Les partenaires du projet

En construction

La Région Île-de-France

La Région Île-de-France soutient le transport fluvial dans sa Stratégie régionale pour le fret et la logistique. La Région a pour ambition de concilier l’attractivité économique et l’excellence environnementale en accompagnant les territoires vers une logistique plus vertueuse et responsable. La Région Île-de-France accompagne le financement du projet du projet Bray-Nogent au titre du contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-202

La Région Grand-Est

L’implication de la Région Grand-Est auprès de Voies Navigables de France témoigne de sa volonté à accompagner les territoires vers une logistique plus vertueuse et responsable, et de son ambition de concilier l’attractivité économique et l’excellence environnementale au cœur du territoire. La Région Grand-Est accompagne le financement du projet Bray-Nogent au titre du contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020.

Le Département de Seine-et-Marne

Long de 330 kilomètres, le réseau navigable seine-et-marnais est dense et varié et constitue un carrefour d’échanges fluviaux. Grâce à cette situation stratégique, la Seine-et-Marne bénéficie de la progression régulière du trafic des transports de marchandises par voie d’eau en Ile-de-France. Le Département de Seine-et-Marne s’engage financièrement dans le projet de mise en grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine permettant de développer le trafic des conteneurs, vers Le Havre.

Le Département de l’Aube

Connu pour ses expéditions de céréales, le port de l’Aube à Nogent-sur-Seine est un atout majeur pour le développement économique du département. Le Département de l’Aube s’engage financièrement dans la réalisation du projet Bray-Nogent, permettant d’offrir à l’Aube un développement du trafic conteneurs avec le port du Havre, plus important port maritime français.

L’Union Européenne

L’Europe a inscrit l’opération Bray-Nogent comme un aménagement annexe du projet de liaison fluviale Seine Escaut. Ce projet fait partie de la liste de 30 projets prioritaires au niveau européen de l’Agence Exécutive pour l’Innovation et les Réseaux (INEA). Dans ce cadre, l’Union Européenne finance le projet depuis 2019 dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE).

Les objectifs du projet

Les caractéristiques
du projet

Le maître d’ouvrage

Le calendrier
du projet