Le projet Bray-Nogent

Le projet Bray-Nogent a pour ambition d’étendre le réseau à grand gabarit de l’axe Seine jusqu’à Nogent-sur-Seine. Cet aménagement d’intérêt national permettrait ainsi de relier de manière homogène les ports de Nogent-sur-Seine au bassin parisien et au-delà, aux ports du Havre, de Rouen et du nord de l’Europe.

A l’issue du débat public qui s’est tenu du 2 novembre 2011 au 17 février 2012, VNF a décidé de poursuivre les études du projet en retenant le scénario permettant l’accès des bateaux de classe Va (2 500 tonnes) jusqu’à Nogent -sur-Seine. Le débat public a conforté ce scénario comme le meilleur pour concilier les différents objectifs du projet.

Les objectifs du projet

Alors que le trafic fluvial sur la Seine à grand gabarit connaît une forte croissance depuis une dizaine d‘années, le développement des échanges fluviaux est freiné sur une partie de la Seine en amont de Paris. En effet, sur cette section entre l’écluse de la Grande Bosse etNogent-sur-Seine, la capacité des infrastructures limite le tonnage des bateaux. En augmentant le gabarit de navigation sur 28,5 km, le projet Bray-Nogent, conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, permettra d’assurer une continuité de l’axe de navigation pour les bateaux de 2 500 tonnes, depuis les ports du Havre et de Rouen jusqu’à Nogent-sur-Seine.

Les caractéristiques du projet

S’étendant du département de la Seine-et-Marne au département de l’Aube, en traversant 15 communes, le projet Bray-Nogent consiste à :
  • Aménager ponctuellement la Seine navigable.
  • Créer un canal à grand gabarit (2500 t), entre Villiers-sur-Seine et Nogent-sur-Seine.
  • Préserver les enjeux environnementaux de la Bassée.

Le maître d’ouvrage

Voies navigables de France (VNF) est le maître d’ouvrage du projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine. Créée en 1991, VNF est depuis le 1er janvier 2013, un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge des transports. À ce titre, il entretient et exploite le réseau navigable dont il a la gestion, soit 6700 km de fleuves, de canaux et de rivières aménagées en France, plus de 3 000 ouvrages d’art ainsi que des dépendances du domaine public fluvial.

Le calendrier du projet

L’enquête d’utilité publique se tiendra au premier trimestre 2021. Depuis 2016, VNF a poursuivi les études et les reconnaissances sur site, données d’entrée nécessaires à la conception du projet (…)

Les partenaires du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris (…)