Le calendrier du projet
L’enquête d’utilité publique se tiendra au premier trimestre 2021. Depuis 2016, VNF a poursuivi les études et les reconnaissances sur site, données d’entrée nécessaires à la conception du projet et à l’étude d’impact. Ainsi, les inventaires faune flore, les études hydrauliques, la topographie et la géotechnique ont été réalisés, permettant de finaliser en 2019 les études d’avant-projet et le dossier d’enquête publique.
Où en est le projet ?
Le projet présenté à l’enquête publique est l’aboutissement d’une concertation engagée avec le territoire depuis 2011. À l’issue du débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), Voies navigables de France a engagé une concertation avec le public et les acteurs du territoire (élus, acteurs économiques, associations environnementales, etc.). Cette phase de dialogue a permis de répondre aux questions issues du débat public, de préciser les études et d’enrichir le projet en associant l’ensemble des acteurs concernés.
Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre pour le projet, avec l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, dernière étape avant la demande d’autorisation environnementale du projet, autorisation nécessaire au démarrage des travaux.
Le financement des études
Voies navigables de France, les régions Champagne-Ardenne (aujourd’hui Région Grand Est) et Île de-France ainsi que le département de l’Aube, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aube et la commune de Nogent-sur-Seine ont financé les études d’opportunité du projet (près de 4 M€). Par ailleurs, l’étape préliminaire du projet Bray-Nogent (plus de 4 M€) a bénéficié de cofinancements européens, de la Région Île-de-France, de l’État et VNF.
Aujourd’hui, les études réglementaires et de conception, sont financées dans le cadre du contrat de plan Etat Région 2015-2020 par les régions Île-de-France et Grand Est, les départements de Seine-et-Marne et de l’Aube ainsi que l’Etat et VNF pour un montant de près de 11 M€.
L’Union européenne, dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe, contribue au financement du projet depuis 2019.
Les partenaires
du projet
Les objectifs
du projet
Les caractéristiques
du projet
Le maître d’ouvrage