Les caractéristiques du projet

S’étendant du département de la Seine-et-Marne au département de l’Aube, en traversant 15 communes, le projet Bray-Nogent consiste à :

  • Aménager ponctuellement la Seine navigable.
  • Créer un canal à grand gabarit (2500 t), entre Villiers-sur-Seine et Nogent-sur-Seine.
  • Préserver les enjeux environnementaux de la Bassée.

 

Le projet Bray-Nogent en chiffres

Les caractéristiques de la liaison fluviale

  1. La réalisation d’un nouvel canal : Un nouveau canal sera réalisé entre Villiers-sur-Seine et Nogent-sur-Seine. D’une dizaine de kilomètres de long et de 4,30 mètres de profondeur, il raccordera 6 des 7 casiers creusés dans les années 80 pour le chantier de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.
  2. La reconversion du canal de Beaulieu : Durant les travaux, la navigation sera maintenue sur le canal de Beaulieu. À ce stade, VNF propose de remblayer en partie le canal. La concertation reste ouverte avec le territoire concernant son devenir.
  3. La création de trois ouvrages de navigation : Le projet Bray-Nogent prévoit la création de deux nouvelles écluses à Jaulnes et Courceroy, adaptées aux dimensions de la flotte actuelle et à venir. Une porte de garde sera également réalisée au niveau de Beaulieu pour sécuriser le canal à grand gabarit.
  4. Le pont de Port Montain : Situé au niveau de la commune de Noyen, le pont de Port Montain comprend une pile en lit mineur de la Seine rendant impossible la navigation à grand gabarit. Cet ouvrage sera donc reconstruit dans le cadre du projet de mise à grand gabarit.
  5. La création d’équipements nécessaires à la navigation : Des postes d’attente pour gérer les zones de navigation en alternat seront créés. Deux aires de retournement sont également prévues pour réaliser des manœuvres en toute sécurité.
  6. Le rétablissement des liaisons routières sur le canal à grand gabarit : Des ponts routiers seront construits, avant le creusement du canal à grand gabarit, afin d’assurer la continuité des itinéraires routiers et des chemins piétonniers. Leur construction se fera sans interruption de la circulation, afin de limiter les impacts de la phase travaux sur le territoire.

La vallée de la Bassée est une vaste plaine alluviale inondable de la Seine qui s’étend entre la confluence Aube-Seine en amont et la confluence Seine-Yonne à l’aval ; elle figure parmi les plus importantes zones humides d’Île-de-France. Classée en partie en réserve naturelle, elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales remarquables. Le projet Bray-Nogent ne modifiera pas le régime hydraulique de la Seine et ses échanges avec la zone humide de la Bassée. La plaine de la Bassée conservera son caractère inondable. Ainsi, les milieux et les espèces seront préservés.

Crédit photo : VNF

Mesures environnementales Éviter, Réduire, Compenser – la neutralité hydraulique du projet est assurée à son débouché aval, au niveau du barrage de la Grande Bosse. De même le projet n’aggravera pas le risque inondation des habitations de la vallée de la Bassée. Par ailleurs, VNF met tout en œuvre pour éviter les impacts du projet sur la biodiversité (préservation du casier de la Soline « cathédrale de biodiversité ») ou à défaut réduire puis compenser les impacts au plus proche du tracé (restauration de milieux humides, création de frayères, gestion conservatoire du marais de la Grande Noue).

Crédit photo : VNF

Projet Bray-Nogent : carte du tracé

Le maître d’ouvrage

Le calendrier du projet

Les partenaires
du projet

Les objectifs
du projet