Les caractéristiques du projet
S’étendant du département de la Seine-et-Marne au département de l’Aube, en traversant 15 communes, le projet Bray-Nogent consiste à :
- Aménager ponctuellement la Seine navigable.
- Créer un canal à grand gabarit (2500 t), entre Villiers-sur-Seine et Nogent-sur-Seine.
- Préserver les enjeux environnementaux de la Bassée.
Les caractéristiques de la liaison fluviale
- La réalisation d’un nouvel canal : Un nouveau canal sera réalisé entre Villiers-sur-Seine et Nogent-sur-Seine. D’une dizaine de kilomètres de long et de 4,30 mètres de profondeur, il raccordera 6 des 7 casiers creusés dans les années 80 pour le chantier de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.
- La reconversion du canal de Beaulieu : Durant les travaux, la navigation sera maintenue sur le canal de Beaulieu. À ce stade, VNF propose de remblayer en partie le canal. La concertation reste ouverte avec le territoire concernant son devenir.
- La création de trois ouvrages de navigation : Le projet Bray-Nogent prévoit la création de deux nouvelles écluses à Jaulnes et Courceroy, adaptées aux dimensions de la flotte actuelle et à venir. Une porte de garde sera également réalisée au niveau de Beaulieu pour sécuriser le canal à grand gabarit.
- Le pont de Port Montain : Situé au niveau de la commune de Noyen, le pont de Port Montain comprend une pile en lit mineur de la Seine rendant impossible la navigation à grand gabarit. Cet ouvrage sera donc reconstruit dans le cadre du projet de mise à grand gabarit.
- La création d’équipements nécessaires à la navigation : Des postes d’attente pour gérer les zones de navigation en alternat seront créés. Deux aires de retournement sont également prévues pour réaliser des manœuvres en toute sécurité.
- Le rétablissement des liaisons routières sur le canal à grand gabarit : Des ponts routiers seront construits, avant le creusement du canal à grand gabarit, afin d’assurer la continuité des itinéraires routiers et des chemins piétonniers. Leur construction se fera sans interruption de la circulation, afin de limiter les impacts de la phase travaux sur le territoire.
Le maître d’ouvrage
Le calendrier du projet
Les partenaires
du projet
Les objectifs
du projet