Les objectifs du projet
Alors que le trafic fluvial sur la Seine à grand gabarit connaît une forte croissance depuis une dizaine d‘années, le développement des échanges fluviaux est freiné sur une partie de la Seine en amont de Paris. En effet, sur cette section entre l’écluse de la Grande Bosse et Nogent-sur-Seine, la capacité des infrastructures limite le tonnage des bateaux. En augmentant le gabarit de navigation sur 28,5 km, le projet Bray-Nogent, conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, permettra d’assurer une continuité de l’axe de navigation pour les bateaux de 2 500 tonnes, depuis les ports du Havre et de Rouen jusqu’à Nogent-sur-Seine.
Le projet a trois grands objectifs :
- Accroître les échanges de marchandises par voie fluviale avec le bassin parisien, les ports du Havre, de Rouen et le nord de l’Europe avec la réalisation du canal Seine-Nord-Europe.
- Contribuer au développement économique local en améliorant la compétitivité des entreprises déjà présentes et en suscitant l’implantation de nouvelles activités industrielles
- Permettre la réduction des nuisances (bruit, pollution, encombrement routier…) ainsi que des émissions de gaz à effet de serre grâce au report modal vers un mode de transport de marchandises alternatif à la route, avec 600 camions/ jour en moins à termes sur le territoire de la Bassée.
Une réponse aux enjeux du territoire
Le projet vise à répondre aux enjeux du territoire par le respect du patrimoine naturel de la vallée de la Bassée, par le maintien de la neutralité hydraulique en aval du projet, en protégeant la ressource en eau, par la préservation du cadre de vie des habitants
Les caractéristiques
du projet
Le maître d’ouvrage
Le calendrier du projet
Les partenaires
du projet